Little Odetta (F) Rock (Rapport Français) Spirit of 66 Verviers (08-09-2023) reporter & photo credits: Paul Jehasse info band: Little Odetta info club: Spirit of 66 © Rootsville 2023 |
---|
Little Odetta est un groupe de rock puisant ses racines aussi bien du côté de grands groupes des années 60-70 que de la scène actuelle. Porté par une voix puissante imprégnée de soul et appuyé par une rythmique incisive, le groupe joue avant tout la carte de l’énergie.
A propos de leur premier CD. « Leur première plaque est vraiment très attrayante : c’est du rock, (pour moi) pas juste du rock ! On ne parle ici que de cette musique aussi puissante que galvanisante. Ajoutez à ça que les cinq membres de Little Odetta pratique cette musique avec un talent et une technique parfaits, vous aurez le disque parfait pour affronter les mois d’hivers qui nous restent.
A propos de leur nom : « Audrey : « Tout est parti d’un surnom que l’on me donnait lorsque j’étais plus jeune, des amies de classe me surnommaient « Odette », qui s’est finalement transformé en « Little Odetta ». Nous trouvions aussi le parallèle amusant avec « Little Odessa », le quartier Ukrainien de New-York ! Une ville que nous n’avons toujours pas eu l’occasion de visiter d’ailleurs. Et puis graphiquement et phonétiquement parlant, nous trouvions intéressant le fait d’avoir quatre « T ». »
Première en Belgique, donc pour ces parisiens de la périphérie. J’étais très impatient de les voir et entendre après de nombreux « posts » sur les réseaux sociaux, qui les encensaient. Puis les remarquables photos de mon ami Denis Carpentier qui avait immortalisé quelques unes de leurs apparitions sur le territoire français.
La scène leur est toute dévouée et sans complexe ils prennent place très rapidement en faisant trembler les planches. Audrey Lurie au chant, à ce petit quelque chose qui attire l’attention irrémédiablement. Une belle présence scénique nous est livrée et elle ne se ménage pas sous cette chaleur caniculaire. Lucas Itié à la guitare, après avoir accordé ses guitares, est fin prêt pour en découdre, comme Fabien Rault à la batterie prêt lui à casser du bois. Aurélien Herson-Macarel à la basse qui tout du long va mettre sa patte en rythme sur vitaminé, aidé aussi par Florian Chignon qui tient merveilleusement sa partie aux claviers.
Ils commencent par le premier titre de leur album « Little Odetta » par « Make Up Your Mind », et ce tout en puissance. Voici déjà un futur morceau qu’on retrouvera certainement sur leur prochaine plaque « Struck » et le rythme est assuré. Audrey se déhanche parfois nerveusement et parfois langoureusement. Comme ils ne sont pas près d’arrêter ils jouent « Don’t Stop » un rock qui chauffe encore plus la salle. On respire un peu avec un titre plus calme « No Denying » suivi de « Almost Cut My Hair » mais Audrey n’en a cure elle fait virevolté sa belle chevelure d’avant en arrière et les photographes présents sommes obligés de réussir à capter la meilleure chute/envolée de cheveux. Ils interprètent alors « You Will Find Someone » et le terrible « Roller Coaster » qui nous retourne la tête. Pas de break mais une toute nouvelle chanson qui pointe le bout de son nez avec « No Medication ».
Puis on retient les chevaux et ont apprécie la voix d’Audrey qui passe allègrement du rock au slow avec « It’s Man’s, Man’s World ». Le temps est un moment suspendu par le morceau de James Brown, interprété magistralement par le band et où la voix de la chanteuse montre toute l’étendue de sa tessiture. Forte quand il faut et tendre également en super slow ici.
Pour garder le lien entre le doux et le fort un solo de batterie de fabien et un de basse d’Aurélien viennent agrémenter le show déjà bien fourni. Tout va pour le mieux du monde et on redémarre allègrement avec le bien nommé « Rhythm », ici au début Lucas utilise une guitare acoustique puis l’envolée vers la fin est parfaitement bien rendue par le groupe. Ensuite « Shake » est le premier à faire participer le publique en reprenant « Hey Hey ». D’ailleurs Audrey remue un peu le publique qui à l’air de rester bouche bée devant tant de force musicale.
Ici encore Lucas donne le ton de l’ambiance avec quelques distorsions à la guitare du plus bel effet pour « Never Keep Is Down ». Mais pour moi leur meilleure partie n’est pas derrière eux car voici un splendide « Waiting For The Sun » qui m’a scotché, avec de ravissants trilles dans la voix d’Audrey, j’ai apprécié à sa juste valeur donc.
Le rock « Keep Up » vient déjà clore les débats avec en toute fin « Your Love Is Better » ; et on reste pantois car malgré l’étuve du moment nous sommes déjà à la fin de ce magnifique spectacle.
Le public réclame : « encore un autre… » et les amis de Little Odetta performeront un cover d’AC/DC venant tout droit de « Highway To Hell » avec « Girls got Rythym » d’une puissance brute et qui fera participer l’assemblée jusqu’à la dernière note.
Un 10/10 est de rigueur pour ce spectacle sans retenue. Ils se sont donnés à fond et espérons tous grandement qu’ils reviendront nous dire bonjour un de ces quatre.